Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un homme n'est pas " bon " parcequ'il vous nourrira ou vous sortira du fossé.

Un chien de Terre-Neuve en ferait tout autant.

 

Couv_171115.jpg Le récit commence 1845. Nous faisons connaissance avec un jeune homme, pas encore trentenaire mais totalement solitaire. Nous l'observons dans sa construction de sa maison de bois en plein coeur de la foret. Nous constatons chez lui un attrait fort en vers la nature et un passion pour l'écriture. Une rencontre avec un passant venu se réchauffer alors que nous sommes en plein hiver, nous en apprends plus sur le passé du jeune écrivain.

Le temps passe et c'est lors d'un retour en ville que nous apprenons le nom de notre protagoniste, Henry David Thoreau, enseignant de formation. Il doit s'acquitter de la taxe du gouvernement des États-Unis, mais le refusant il est mis en prison, en y tenant volontairement. La raison est que cette taxe finance l'esclavage et la guerre contre le Mexique de l'époque. Une injustice à laquelle il ne souhaite pas participer et ainsi bousculer l'espoir d'une réaction de l'état...

Puis nous continuons de suivre les pérégrinations de notre avant-gardiste Henry David Thoreau. D'étapes en étapes, nous traversons Concord dans le Massachusetts, la région du Maine ou encore la Virginie. Nous sommes témoins des massacres de Pottawatomie du 24 mai 1856, évènements qui font date autour de l'épineuse question de l'esclavagisme.

 

Le rythme de la lecture est très plaisant et sur 77 planches, c'est d'une bonne connaissance de la vie d'Henry David Thoreau que nous faisons. L'entretien entre Maximilien Le Roy et Michel Granger en fin d'ouvrage prolonge la rencontre avec cet homme qui a influé de nombreux leaders politiques comme Gandhi et Martin Luther King. La philosophie de Thoreau étant de placer l'individu intègre.

Le trait d'A.Dan est en adéquation avec la pensée. Son approche de la nature est remarquable, très poétique, langoureux. Le dessin des personnages est précis, tout en représentant une période lointaine mais avec cette idée de rencontrer un sublime philosophe d'aujourd'hui !

 

 

Après-propos

Henry David Thoreau (prononcer sso), né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain. Il s'est dirigé par ses écrits et ses prises de position contre ce joug de l'époque. L'esclavage fut aboli en 1965 aux États-Unis d'Amérique.

Ses Livres : Walden ou la Vie dans les bois, La Désobéissance civile, La Vie sans principe.

 

Un page consacrée à Henri David Thoreau et sa révolte solitaire

 


Citation de Henry David Thoreau en quatrième de couverture :

Être philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes...

 

 

THOREAU, La vie sublime ~ Scénario et couleurs de Maximilien LE ROY ~ dessin de A.DAN ~ publié aux éditions du Lombard, Collection Contre/Champ ~ Août 2012

En post-face : entretien-interview entre Maximilien Le Roy et Michel Granger (Professeur émérite de littérature américaine du XIXè siècle à l'université de Lyon.)

 

 

Bonne lecture

OliV

 

Tag(s) : #BD auteurs français

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :