Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tigre-clair-de-lune

Parution le 01 Décembre 2011

Dessinateur et Scénariste : Ahn Soo-Gil

Editeur : CLAIR DE LUNE

Album broché en noir & blanc

Prix public : 15,90 €

Premier tome d'un diptyque.

Stylique : Pierre LEONI

Lettrage : Ari LO

Traduction : Kette AMORUSO

Imprimé en France par Caractère / Reliure SIRC

Le présent ouvrage a fait l'objet d'une prépublication en novembre 2001 aux éditions Kodansha.

 

©Clair de Lune 2011 Soo-Gil

 

 tigre05

L'auteur, Ahn Soo-Gil était un grand de la bande dessinée coréenne, un manhwa. Un grand passionné et amoureux des tigres au point d'en faire son unique sujet. Exigent dans le travail, il s'est naturellement spécialisé dans les traits de ce félin. On dit qu'il ne pouvait dessiner pas plus d'un ou deux plans par jour.

 

« Il fixait chaque poil de la moustache et de la fourrure à l'aide une aiguille à broder.

Il sculptait le squelette et pétrissait le modelé de la chair avant de l'habiller de peau.

Il dessinait à s'en faire saigner les mains. »

 

Je parle à l'imparfait, une étoile de la bd coréenne s'est éteinte. Ahn Soo-Gil nous as quittés en 2005, à l'âge de 42 ans. C'est au Japon que son travail était le plus apprécié. Il avait reçus le prix du manhwa de l'année 1993 décerné par l'Ucjf de Séoul (« l'écho du mont Baekdu »), et un prix d'auteur au concours de bande dessinée organisé par le ministère Coréen de la culture et du tourisme (« Histoires de Tigres »).

Tiger_Reserve.jpg

Il y a une centaine d'années encore, la péninsule coréenne était peuplée de tigres sauvages... Nous n'en trouvons plus un seul de nos jours. Le dernier aurait été tué en 1922 au Mont Daedeok à Gyeongju.

L'auteur nous conte l'histoire de tigres régnant sur un vaste territoire qui s'étend du mont sacré baekdu aux plaines de mandchourie.

Le tigre de baekdu, ou tigre de Sibérie, passe pour le plus grand et le plus agile de tous les tigres...

C’est un chasseur solitaire, redoutable, qui traque ses proies sur un territoire allant de 50 km² à 3000 km². Cet animal peut vivre jusqu’à 26 ans en captivité.

Ces seigneurs disparus, revivent pour nous !

 

Partons en chasse, prêt à jaillir, à bondir, à rugir !! Nous allons suivre une tigresse et ses deux petits. Seront-il encore vivant à la fin de ce tome ? Dans ce monde hostile, au coeur de la grande nature, la méprise peut être fatale. C'est sauvage et sans pitié ou presque !

 

Le cycle de vie du tigre inclut la reproduction puis l'éducation des jeunes. Très peu survivent jusqu'à l'âge adulte ... À la naissance, le tigre est aveugle. Il dépend entièrement de sa mère. L’apprentissage de la chasse dure un an et demi : le jeune tigre découvre son futur quotidien de chasseur à travers l’observation de la tigresse.

Mais dans la nature, tout ne se passe pas toujours comme prévus ... Les habitants de la forêt luttent pour la survie dans la paix et l'harmonie avec cette loi du plus fort à ne jamais oublier !

Les images, pardon, les dessins, de cet auteur nous le rappellent ...

 

tigre03

 

Graphiquement, c'est extraordinaire !! Précis, vif, entraînant, un noir et blanc animalier très proche de la réalité, très pur.

Il est très intéressant de voir s'ajouter les "bruitages" textuellement et en coréens !

L'histoire est émouvante et bien construite. C'est riche de rebondissement. La lecture est chapitrée et suis le rythme des saisons et donc de l'évolution de notre héros-tigre.

Ahn Soo-Gil nous fais vivre de l'intérieur cette aventure en milieu sauvage. Il fais parler les félins d'une justesse incroyable.

 

tigre-65

 

tigre01

©Clair de Lune 2011 Soo-Gil

 

 

Un bel hommage à la mémoire d'Ahn Soo-Gil, aux éditions Clair de Lune, réalisé à partir des archives et ses textes personnels.

Cet album se feuillette doucement, à patte de velours, mais se dévore avec passion.

Nous avons là dans ce tome 1, les 10 premiers chapitres (et qui en compte 19), soit 246 pages d'un quête de la survie animalière dans ce monde féroce et sans partage...

 

 

     Je place cette lecture chez Mango dans le cadre de la   

 

 

Belle lecture,

OliV

 

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Ahn Soo-Gil, #Edition Clair de Lune, #Tigre, #Corée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :