Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

baudoin-viva-couvSénario et Dessin :

Edmond BAUDOUIN et Jen-Marc TROUBET, dit Troubs

 

Edition :

L'Association

Parution le 24 août 2011.

 

  A 69 ans, Edmond Baudouin demeure un auteur singulier dans le paysage de la bande dessinée. Une carrière de quarante ans, trente ans de publication, avec un bel éclectisme éditorial - de Futuropolis à Gallimard en passant par L’Association, Dupuis ou 6 pieds sous terre. L’Association, note-t-il parfois, représente son versant "journalisme en bande dessinée". Et c’est bien dans cette veine que se situe "Viva la Vida - Los sueños de Ciudad Juárez", récit d’un séjour de quelque deux mois à Ciudad Juàrez.

 

   De 30 ans, son cadet, Jean-Marc Troubet, a fait des études aux Beaux-Arts de Toulouse, puis d'Angoulême. Iil vit à la campagne, voyage beaucoup, et publie régulièrement...
  Ses rêveries et ballades ( dessiner comme il respire ) l'entraînent souvent auprès des zones de contact avec carpes, vaches, iguanes et autres créatures contemplatives à forte activité télépathique, tandis que ses reportages l'attirent dans des réalités riches en flagrances vécues. Dans un même trait de pinceau, il conjugue sa propre ligne de vie et les nombreuses lignes d'horizon que ses voyages l'amènent à côtoyer.

 

Octobre 2010, grâce à la bourse culturelle Stendhal, nous voici donc avec Baudouin et Troubs sur un projet d'auteur, un carnet de voyage à quatre mains à Ciudad Juarez, ville du Mexique située au bord de la frontière avec les Etats-Unis, en face d'El Paso...

Après la lecture du roman 2666 de Roberto Bolaño, Edmond Baudoin est frappé par l’importance donnée à Ciudad Juárez comme une ville des plus dangereuse au monde !

Depuis près de quinze ans, des meurtres de femme horribles s’y multiplient, tandis que sévit également la guerre entre les cartels de la drogue et que la police, corrompue, ne choisit pas toujours son camp...baudoin-viva-portraits

 

« Notre but était de raconter la vie dans cette ville où l’on meurt tellement. On a beaucoup voyagé, surtout Jean-Marc Troubs, dans des pays en difficulté, et partout il y a la vie. Même dans les pays en guerre il y a des gens qui se bagarrent pour la paix, pour la vie. »

 

 

Un road trip à travers des paysages désertiques, des restaurants d’autoroutes miteux, mais aussi ponctué de belles rencontre.

Baudouin et Troubs sont partis avec une idée noble dans leurs cartons : donner un visage aux damné(e)s de Ciudad Juárez. Ils dessinent les portraits des habitants qu’ils croisent et leur demandent quel est leur rêve !

 

De cette démarche candide se dégage, page après page, une étonnante leçon d’espoir.

 

Au-delà d’un constat alarmant, glauque et sanguinaire, ainsi qu'un tabloïd local (P.M.) qui présente immanquablement la photo de  "la" victime de la nuit... Ciudad Juárez vit bel et bien !

 

Loin des chiffres ou des statistiques, loin d’une vision prémâchée ou monolithique des faits, les deux dessinateurs nous livrent une peinture sociale nuancée. Leurs graphismes respectifs se mêlent harmonieusement : ils partagent un même noir et blanc au trait et à l’encrage spontanés, sur le vif...

 

baudoin-viva-page-b.jpgBaudoin se souvient encore de cette femme, rencontrée sur une petite aire d’autoroute. A la tête d’une boutique, elle leur conte son rêve « je veux peindre ». Et leur présente des peintures de paysages fantastiques. « Voir ses peintures, et la cafetéria d’autoroute dans laquelle elle travaillait, c’était à pleurer ! ».

 

Troubs, lui, a été marqué par le rêve d’une petite fille. « A 11 ans, elle m’a dit que son rêve était de vieillir, comme si son existence actuelle ne lui plaisait pas ».

 

« C’est une des filles d’Alberto, elle a seize ans. C’est une épreuve de dessiner un enfant. Il n’y a aucune retenue chez eux. Ils ont dans ce regard encore du questionnement des nouveaux-nés. Ils cherchent quelque chose dans mes yeux d’homme vieux. Et je ne suis pas sur d’être à la hauteur de ce genre de chose. Alors, mon pinceau pèse des tonnes. »

 

  A la lecture de cette bd, je n'ai qu'une seule chose à dire .... VIVA LA VIDA !

J'ai pris un réel plaisir à vous lire Messieurs Baudouin & Troubs. Votre voyage fait rêver ... Merci .


viva2

 

Je vous invite à cliquer sur le lien projet d'auteur qui évoque ce voyage , cette aventure.

 

Et pour en savoir plus sur le sujet du Mexique je vous invite également à cliquer sur ce lien, un autre projet (Breaking Miranda Warning) à découvrir ...

palseches

 

 

Je place cette lecture dans le challenge PAL Sèches 

 

Bonne lecture,

OliV'

 

Tag(s) : #Challenge PAL sèches (clos)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :