Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

---

Henri Fabuel, né à Toulouse en 1960, réside actuellement en Bretagne. Instituteur chargé de mission auprès des enfants du voyage, il possède également une maîtrise d’espagnol et une licence d’Histoire. Il signe avec le dessinateur Fabrice Le Hénanff son premier scénario de BD Les Caméléons  (©Casterman 2003), puis ils lancent leur série H.H.Holmes  (©Glénat 2006 pour le tome 1, ©Glénat 2010 pour le tome 2).

 

Jean-Marie Minguez, né en 1977 à Perpignan, vit actuellement à Nantes (bientôt à Rouen !!). Graphiste, maquettiste, webdesigner, il se passionne très vite avec le dessin et débute comme coloriste dans les magazines " Comicbox " et " CBKids ". En 2011 et 2012, il est le dessinateur des deux tomes de la série Carabosse  (©Le Lombard), avec un scénario de Nicolas Pona.

---

 

Le monde de l'exil... Un combat mené contre le franquisme et pour le rétablissement de la démocratie en Espagne par des milliers de réfugiés politiques espagnols. Hiver 1939, à la chute de Barcelone, c'est un exode sans précédent où près de 500 000 républicains espagnols franchissent la frontière des Pyrénées-Orientales, c'est la Retirada...

Les auteurs sont tous deux d'origine espagnole, et c'est lors de leur rencontre qu'ils se sont rendu compte d'une histoire commune autour de leurs grands-parents, eux qui ont vécus la même époque, les mêmes événements. Une épopée douloureuse racontée en réponse d'une question presque anodine : « Mais comment se fait-il que vous soyez venus en France ? ».

Jean-Marie Minguez nous présente le destin romancé de Francisco Parilla Almenara (rebaptisé pour l'occasion), mais qui n'est autre que celui de son grand-père, lui qui est espagnol et qui vit ici, à Perpignan.

 

Francisco est nostalgique, il attend ses enfants pour ce Noël 1963. La neige tombe, il lui faut aller chercher les bûches pour le feu dans la cheminée. Une longue veillée s'annonce et le replonge dans des souvenirs lancinant. C'était en 1936, le début de la guerre d'Espagne, chassé par les troupes franquistes, il est de ceux qui étaient dans ce premier exode intérieur. Pour fuir les combats, il quitte précipitamment son village d’Andalousie ainsi que femme et enfants. Des milliers d'Espagnols sont comme jeté sur les routes, ils trouvent progressivement refuge en Catalogne. Une longue errance commence. Durant près de trois ans, le peuple espagnol se trouve divisé. Et la chute de Barcelone le 26 janvier 1939 marque l'exode républicain.

Un demi-million d'émigrés passent la frontière française dans des conditions particulièrement pénibles pour échapper à la répression et aux bombardements. Ces réfugiés affluent à travers les Pyrénées par Le Perthus, Cerbère et Bourg-Madame. Franciso et ses amis sont de ceux là. Ils arrivent en France dans un dénuement le plus complet. Et l'accueil est mitigé. Devant le « mascaret humain » de la Retirada, les autorités françaises, débordées, regroupent les réfugiés dans des centres de « triage », puis dans des « camps d'internement » situés dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, en bordure de mer...

Les auteurs témoignent du sort de ces hommes et de ces femmes qui, voulant fuir l’horreur de la guerre, vécurent un nouveau supplice sur le chemin de l’exil. Ils donnent la voix à une histoire personnelle, celle d'un homme ayant traversé la frontière mais à quel prix ? Cette histoire est lourde de sens et de conséquence. Les plaies sont loin d'être refermées. Un récit qui donne également la voix aux femmes qui ont tenu un rôle plus qu'important, un rôle de soutien.

C'est le graphisme en noir et blanc de Jean-Marie Minguez qui convient bien au récit et qui risque fort de toucher le lecteur. Réaliste, laissant passer les émotions, donnant des paysages à couper le souffle, et montrant des monuments bien connu, reconnu. Bref, c'est très bien dessiné !

Un hommage fort et juste de cette tragédie permettant de redécouvrir les enjeux de toute une période et d'élever Perpignan comme véritable capitale de l’exil républicain catalan. Perpinya et sa Retirada... Qui ne s'en souvient pas ?!...

Cet album n'oublie rien. Il retrace en long et en large cet entre-temps comme l'un des événements majeur du XXe siècle. Une guerre civile imprévue, longue et meurtrière qui a servi de « banc d'essai » pour la seconde guerre mondiale, et qui a vu de nombreuses âmes cheminer en exil...

 

---

J'ajoute pour les locaux, l'information d'une exposition à découvrir jusqu'au 10 juin 2013 à l'Espace Maillol - Palais des congrès de Perpignan : L'exposition '' De Prades à Perpignan, Pau Casals & le monde de l'exil. Reportages du photojournaliste Jean Ribière [1944-1956] '' montre comment, aux côtés de milliers d'anonymes, l'immense soliste Pau Casals met tout entier son art au service d'une noble et juste cause.

Source : http://lesitecatalan.com/culture/exposition/item/7756

 

J'ajoute également, toujours pour les locaux, que Jean-Marie Minguez est en dédicace le samedi 1er juin, librairie BéDé en Bulles, rue de la cloche d'Or, Perpignan.

---

 

EXIL - FABUEL / MINGUEZ - Editeur : Vents d'Ouest - Dépôt légal : 10 mai 2013 Format : 228 x 323 mm - 94 pages - Couverture souple - ISBN : 9782749304717 - Prix: 22.50€

Un avis sur le blog ligneclaire.info, et un sur le blog de Xavier Fournier.

La page - Jean-Marie Minguez

 


Ma participation avec les participants,
chez Mango pour la Logo BD Mango bleu.

 

Bonne lecture, OliV'


©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

©Vents d'Ouest 2013 FABUEL / MINGUEZ

Voyageur, le chemin c'est les traces de tes pas, c'est tout...
Voyageur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant...
... Le chemin se fait en marchant et quand tu regardes en arrière, tu vois le sentier que jamais tu ne doit à nouveau fouler.
Voyageur, il n'est pas de chemin...
... Rien que des sillages sur la mer...

Antonio Machado

Dédicace sur " Exil " de J-M. Minguez, Librairie Bédé en Bulles - Perpignan - 1er Juin 2013

Dédicace sur " Exil " de J-M. Minguez, Librairie Bédé en Bulles - Perpignan - 1er Juin 2013

Tag(s) : #FABUEL, #MINGUEZ, #Vents d'Ouest, #BD du Mercredi, #Guerre d'Espagne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :