Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

©Casterman 2012 Schuiten

---

 

Il était un temps où nos moyens de locomotion étaient doux ou presque !

Et durant ce temps là, c'est en Belgique que ça se passe, une locomotive à vapeur et au design futuriste est sur les rails du plat pays. Nous sommes juste une peu avant la seconde guerre mondiale, la 12.004, c'est son nom, défraie la chronique et les records. Avec ses deux roues motrices de plus de 2 mètres et ses pointes à 165 km/h, la Douce est la chérie de Léon Van Bel, machiniste-mécanicien en fin de carrière et aux poumons encrassés. Et ce brave Léon va se surprendre à prolonger la vie de sa machine bien-aimée, elle qui est en danger face à l'arrivée de la fée électricité. Comment lutter avec le progrès. Fort heureusement, Léon va se trouver une aide, la compagnie d'une jeune femme mystérieuse mais qui semble danser avec le temps qui passe...

 

François Shuiten dresse dans un one-shot et seul s'il vous plait, un récit autour de cette locomotive ayant vraiment existée. Et pour ceux qui aiment le trait hachuré et très travaillé sur les ombres, ils seront servis avec des paysages et des architectures maitrisés. Un noir et blanc parfaitement adapté au mouvement des personnages dans l'espace. Il ajoute du sens autour de l'époque de l'histoire lui donnant un petit côté vintage. Malheureusement, c'est le récit qui manque un peu de vitesse. La musique de l'histoire est monotone, presque triste, même si les valeurs influées par le machiniste sont de ne pas se laisser submerger par le progès. Et, à ce sujet, François Schuiten s’est associé à Dassault Systèmes pour offrir à ses lecteurs une expérience en 3D « de réalité augmentée » : une animation que l’on déclenche et que l’on pilote sur son ordinateur avec sa B.D., via une webcam. Amusant, bien foutu, mais cela n’apporte rien de transcendant au récit.

Plus d'infos sur le site associé.

 

« La Douce » par François Schuiten

Éditions Casterman (18 €) – ISBN : 978-2-203-04102-8

http://www.12-ladouce.com/

http://bd.casterman.com/albums

La douce - François Schuiten

La Douce, Léon la connaît bien. Il la comprend bien mieux que quiconque, anticipant ses moindres désirs.
Et quoi de plus normal, après tant d'années passées à dévorer les kilomètres ensemble. Car la Douce, ou plutôt la 12.004, est une locomotive à vapeur. Une reine de la vitesse, à la mécanique sophistiquée, qui fait la fierté de son mécanicien.
Mais les temps changent, les transports électriques gagnent du terrain, et les jours de la Douce sont maintenant comptés.

Tag(s) : #BD auteurs français, #Schuiten, #Casterman

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :