Fables nautiques, de Marine Blandin, collection Shampooing, éditions Delcourt, avril 2011.
Cette oeuvre a reçu le soutien de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image dans le cadre d'une résidence de l'auteur à la Maison des auteurs (Angoulème) et fais partie de la Sélection Officielle Angoulème 2012.
Marine Blandin, originaire de Paris et pas encore trentenaire, a intégré en 2002 l' École européenne supérieure de l'image d' Angoulème. Elle y reste cinq ans et se familiarise avec la bande dessinée, exécute des commandes d'illustrations, prépare des décors pour Blue Spirit, un studio de dessin animé, et participe à l' exposition et à l' album collectif pour la jeunesse Ginkgo.
Avec Fables Nautiques, Marine Blandin nous propose un premier album très prometteur dans la collection dirigée par Lewis Trondheim.
Un petit bouquin très agréable à prendre en main, " Fables nautiques " est un livre surprenant de fraîcheur.
Bienvenue dans un huis clos étonnant, tout en douceur où se mêle poésie, humour et fiction.
« Mesdames, c'est pour moi un honneur de vous rencontrer, je me suis permis de venir à vous car une question me hante depuis longtemps, une question à laquelle personne n'a pu répondre.
Or, il est connu à travers tout Nautiland qu'aucune question n'est sans réponse pour les nymphettes de jacuzzi ... Voilà, je ... je voudrais savoir comment on part d'ici ... »
Ça commence comme ça : Une petite fille, vient se recueillir sur la tombe de son défunt lapin domestique en lui offrant une carotte. C’est un adieu quelle lui fait. Des bulldozers vont raser ce cimetière d'animaux pour y bâtir une piscine … ou pour être plus exact, un complexe nautique gigantesque, le Nautiland.
Attention, prenez votre respiration, prêt , plongez !!
Marine Blandin nous invite en immersion dans ce microcosme aquatique, où le fond des bassins est peuplé d’êtres étranges. (on dirait des lapins blancs, non ?! ...)
L'histoire n'a ni géographie ni date, une 'swimming pool' perdue au milieu de nulle part et un cadre sans fin qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique du groupe de natation synchronisée, différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, le maître-nageur indispensable, ou encore les « cuisseuses » superbe ... Mais le quotidien de Nautiland va subir une métamorphose, un sorte de non-retour.
Il faut trouver à tout prix la légendaire clef de casier perdue au fond de l'abyssale fosse de plongée !
Un brin de folie, un zest d’humour, le tout saupoudré d’une ambiance pleine de mystère ou de fables nautiques !!
L'auteur Marine Blandin laisse libre notre interprétation et les dessins sont séduisants, mouvants comme déformés par un regard sous l'eau.
Et ces nuances de bleus c'est juste fabuleux.
Aussi, je pense que l'auteur a passée des heures et des heures à faire des longeurs en bassin ... pour notre plus grand bien !
« Une très bonne surprise et un auteur à suivre d’autant que le dessin, très vivant, ose des choses graphiques. »
http://www.li-an.fr/blog/bd-du-moment/fables-nautiques-marine-blandin-shampooing/
« COMPLÈTEMENT barré! Mais génial! »
http://blogbdastre.wordpress.com/quelques-nouveautes/avril-2011/fables-nautiques-de-marine-blandin/
« Voici une bd aussi étonnante que rafraîchissante. »
http://madmoizelle.com/carnets/bd/2011/04/15/fables-nautiques/
« le lecteur qui n’a pas peur de se mouiller prend un plaisir jouissif à suivre les péripéties de ces personnages improbables et pourtant immédiatement attachants. »
http://www.bodoi.info/critiques/2011-04-11/fables-nautiques/46189
« On est rapidement séduit par le dessin et les couleurs, et intrigué par l’observation de ces populations qui cohabitent dans Nautiland. »
http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/2012/01/fables-nautiques-marine-blandin.html
©Delcourt 2011 Blandin
Impossible de passer à côté de cette lecture et de dire, je peux pas,, demain j'ai piscine !!
et, pas besoin de bonnet de bain pour lire les Fables Nautiques de Marine Blandin
Je vous invite à visiter son blog et à regarder la video de Marine Blandin en interview par Marion de BD Maniac.