Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bidib, du blog Ma petite Médiathèque, a proposé un événement interblog sur ce mois de Novembre, autour des livres et de la cuisine. L'idée est donc de lire et de présenter sur son blog des livres en lien avec la cuisine. Sont donc acceptés les livres de recettes mais aussi les albums, romans, mangas, BD qui nous parlent de nourriture. En qualité de gastronome bédéphile, je vous présente Ma Cuisine Illustrée !

 

Et pour cet événement interblog Des livres en cuisine avec Ma petite Médiathèque, nous sommes 7 à table :

 

Avec cette bande dessinée, Ma cuisine illustrée !, nous découvrons les produits du moment. Il existe quatre tomes pour suivre les quatre saisons. Et dans chaque ouvrage, nous avons une soixantaine de recettes, toutes illustrées ! Entre douze et quinze auteurs de talent, certains bien connus comme Auréile Neyret (Les Carnets de Cerise), se sont retrouvés pour nous rendre chaque recettes facile à appréhender. Certaines donnent plus envie que d'autres, certaines sont bien connues, plus que d'autres... l'idée étant de mélanger les savoirs et les coutumes, de découvrir et d'apprendre de façon ludique et ainsi mémoriser plus facilement les étapes d'une recette, de cuisiner plus facilement et que cela devienne plus drôle ! 

Mais attention, cuisiner, c'est du sérieux... et, ce livre Ma cuisine illustrée est de très belle qualité, à mettre dans toutes les cuisines. C'est un guide aux milles étoiles ! Les termes sont simple, c'est tout sauf prétentieux et ô combien original. C'est très habile de suivre les saisons, et de proposer à la fois des amuse-bouche, des entrées, des plats, des desserts ou encore des sauces. Bref, c'est un produit idéal pour suivre et manger avec les fruits et légumes de saisons !

 

Ma Cuisine Illustrée ! ~ Automne ~

Ce titre est le premier des quatre à être publié en librairie. Il lance donc la collection et pour l'occasion en fin d'ouvrage, il est mis à disposition quelques magnet, des marques-pages et surtout le tableau périodique des aliments (voir plus bas en images). 

Le sommaire présente les trois mois de l'automne : Septembre, Octobre, Novembre. 

Dans ce premier numéro, en double page, il est donné quelques petits conseils pour démarrer dans de bonnes conditions ! Avoir de bons outils, savoir conserver, bannir le tout-prêt, ne pas oublier que la cuisine c'est du temps de gagné, et en aucun cas une corvée.  

Bref, que vous soyez complètement débutant ou déjà initié, cet ouvrage vous permettra de découvrir de nouvelles recettes, d’apprendre quelques petites astuces et ainsi de régaler vos yeux autant que vos papilles...

Je n'ai malheureusement pas de photos à accompagner... gros manque de temps ce mois de novembre... mais ce que je peux dire, c'est que depuis leurs sortie respectives, j'ai dans ma cuisine ces quatre albums et qu'il m'arrive encore de les ressortir pour cuisiner !

 

(ed. Ankama – CFSL Ink)

Auteurs présents dans l’ouvrage :
Line T, Aurélie Neyret, Reuno, Kness, Crowley, Brutal Moineau, Made, Hk, Anne Montel, Yuio, Vincent Lévêque, Nénent, Lubee, & Kuru.

Retrouvez quelques unes des recettes sur Tumblr : Ma cuisine illustrée.

Il existe aussi une page Facebook : Ma cuisine illustrée

 

-

Ma cuisine illustrée : Automne

Auteur(s) Collectif Café Salé
Nbre de pages :  144
Format : Divers 21 x 29,7 cm
Parution : 11/10/2012
Isbn : 978-2-35947-022-2

 

-

©Ma Cuisine illustrée - Collectif

©Ma Cuisine illustrée - Collectif

©Ma Cuisine illustrée - Collectif

©Ma Cuisine illustrée - Collectif

©Ma Cuisine illustrée - Collectif

©Ma Cuisine illustrée - Collectif

Tag(s) : #Des livres en cuisine

Partager cet article

Repost 0