Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« - Je voulais également m'excuser, car j'ai pas été très cool ces derniers jours et pourtant, depuis le début c'est toi qui avait raison avec ta boule à neige. J'avais plein de faux jugements sur toi...

 

- Tu sais, pour qu'il y'ai une dispute, il faut deux ânes, hi, han ! »

-

Nous voici en présence d'animaux pour cette histoire de retraite zen. Il y a Anatole, un âne fatigué et fatiguant ; Jean, un canard coquin et égoïste. Ils vont se croiser et faire connaissance sur la route qui mène au moulin. Lieu de séminaire pour l'un, lieu de vacances pour l'autre. Déjà, les éléments sont différents, tous les oppose et pourtant, c'est autour d'un rassemblement qu'ils vont se libérer. Et puis il y a (Saint) Bernard le maître-chien, enseignant Bouddhiste. Autour de lui, vont s'organiser des retraites zen, autrement dit des méditations. Accompagnés d'autres participants comme Michel le renard ; Thomas, le cochon ; Léon, le phacochère ; Giorgio, la grenouille ; ou bien encore les cerfs allemands Hirrrsh et Rrruth ; ensemble ils vont vivre ce séjour en quête de sensations de plénitude, pour un voyage au coeur de leur paix intérieure. La seule règle est ce message important pour eux (pour nous) : veiller à ne pas déranger le bon fonctionnement du groupe en prenant chacun soin des autres.

L'auteur, Phicil, décide alors de nous faire partager par l'intermédiaire de ces personnages favoris, trois histoires au coeur de cette religion : "Sur les pas du Bouddha" (Siddhartha), l'histoire de "Bodhidharma, l'insaisissable" et "Asanga et la sagesse". 
Ni trop court, ni trop long, les différents voyages sont initiatiques et c'est très agréable à lire. Bien posé, bien amené, le vécu de l'auteur n'y est pas étranger. 

Un concept animalier, autour de caricatures drôles et gentilles, voici une façon très originale pour aborder et commencer à apprendre le Bouddhisme zen ! 

 

« - Raaah, c'est si lourd... pourquoi je porte ce truc ? Je peux peut-être le déposer ?

- Ce sont vos propres réactions égoïstes qui génèrent ce poids, des habitudes conditionnées auxquelles vous vous êtes enchainé, alors vous renaissez encore et encore dans le samasa.

 - Oui, c'est ça que je voudrais déposer...

- Alors, allez-y, déposez-le !

- Mais... Je n'y arrive pas, c'est comme collé à mon dos...

- On ne peux pas se débarrasser si facilement de sa propre prison. Il faut dans un premier temps apprendre à la regarder avec honnêteté. »

 

Philippe Gillot et Pascale Wallet, aussi connu sous le nom du Phicil et Drac se connaissent bien puisqu'ils ont travaillés ensemble sur Georges Frog et sur Boules de cuir, albums publiés également chez Carabas. Ils se retrouvent sur cet album, Zen, méditations d'un canard égoïste pour un ouvrage en apogée, génétiquement réussi !

A noter le très bon travail de Draccoloriste sur It is not a piece of cake (Nancy Peña), sur Valentine (Vanyda),et aussi et entre autres sur Toulouse-Lautrec (Olivier Bleys au scénario et Yomgui Dumont au dessin).

-

BD de la semaine saumon

C’était ma BD de la semaine…

…aujourd’hui chez Noukette !

-

Zen, Méditations d'un canard égoiste - Carabas, 16 .
Dépôt légal : Novembre 2015
ISBN : 978-2-351-00796-9
©Carabas 2015 Phicil / Drac

©Carabas 2015 Phicil / Drac

©Carabas 2015 Phicil / Drac

©Carabas 2015 Phicil / Drac

©Carabas 2015 Phicil / Drac

©Carabas 2015 Phicil / Drac

Tag(s) : #Phicil, #Drac, #Carabas, #Zen, #Boudhisme

Partager cet article

Repost 0