Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fiche détailléeJimmy Corrigan, the smartest kid on earth de Chris Ware corrigan C

 

Dessinateur Chris Ware
Editeur Delcourt G. Productions
Collection Contrebande
Format 17 cm x 23 cm   
Nombre de pages    380

 

  Chris Ware est un auteur de bandes dessinées américain né en 1967. Il a reçu pour son œuvre semi-autobiographique Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth le prix du meilleur premier roman du journal britannique The Guardian en 2001, et le prix du meilleur album au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2003.

 

 

 

jimmycorrigan 30 ware-corrigan

  corrigan

  

  Jimmy Corrigan est un homme très timide et très seul, étouffé par une mère omniprésente. Jimmy a un travail de bureau sans intérêt, et vit davantage dans ses fantasmes que dans la triste réalité qui l'entoure.

Un beau jour, il reçoit un courrier totalement inattendu : une lettre du père qu'il n'a jamais connu. Ce père qui les a abandonnés, lui et sa mère, et qui lui propose de venir le voir pour la première fois. Jimmy, naturellement bouleversé et terrifié, part à la rencontre de cet inconnu... Une communication impossible s’installe entre : maladresse, timidité, gêne, solitude

L'histoire est ponctuée de flash-back, évoquant l'enfance de James Corrigan, le grand père de Jimmy, qui lui même a subi une relation difficile avec son père, avec pour décor l' Amérique de la fin du XIX ième siècle.

 

En lisant Jimmy Corrigan, les relations humaines sont décrites avec subtilité et dureté et la représentation de l’absence d’amour d’un fils s’y reproduit de manière bouleversante. 

On s’égare dans l’inconscient familial du personnage. On se glisse progressivement dans la peau de Jimmy, qui nous laisse tout loisir de vivre ses situations avec notre propre subjectivité.

 

C'est bien fait !!  bien tourné, bien mis en image ... Car Jimmy Corrigan, c'est avant tout un formidable appareil graphique - de véritables labyrinthes picturaux très originaux !

  

 chrisware-illu1

 jimmyspread2jimmycorrigan 38 jimmypleure jimmy-3jimmyspread3

 

 Citation :

Dans cette oeuvre de fiction semi-autobiographique, je crains d'avoir potentiellement mis en cause (au moins, peut être, dans la compréhension de ce livre par un lecteur inattentif) quelques alter égo de la "vraie vie", parmi lesquels le plus notable serait ma mère, qui, étant une femme réflechie, intélligente et d'un grand soutien, ne présente pas la moindre ressemblance avec la pauvre épave qui domine le malheureux jimmy. En l'état, le livre lui est dédié.

 

Cette lecture rentre dans le cadre du challenge ABC critique BABELIO

 challengeabccritiques1

 

Je vous laisse voir les lectures de raymond pour un résumé bien tourné !

 

 

bonne lecture

Oliv'

 

Tag(s) : #BD auteurs étrangers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :