Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ban des vendanges qui donne le feu vert pour démarrer le ramassage va bientôt débuter, si ce n'est déjà fait... La véraison est presque terminée sur les 1ers crus de Savigny-lès-Beaune. Le monde viticole est donc en pleine ébullition au cours de ce mois de septembre. Et en attendant, Fred Bernard, le local du pays, nous dresse ses Chroniques de la vigne sous forme de conversations avec son grand-père.

 

Une inscription murale gravée sur le linteau d'un cellier du Château... témoigne de la qualité des vins de Savigny : " Les vins de Savigny sont vins nourrissants, théologiques et morbifuges ".

 

Savigny-lès-Beaune, se situe à environ 45 Km au sud de Dijon, et à seulement 6 Km de Beaune. Nous sommes dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne, Savigny-lès-Beaune, village de 3600 Hectares, dont environ 500 Ha de vignes, compte 1400 habitants, appelés les Savigniens. Commune historiquement de tradition viticole, elle dénombre sur son territoire de nombreux producteurs, des négociants et des élaborateurs de Crémant. C'est surtout le Savigny-lès-Beaune rouge (vin rouge sec) qui est réputé et reconnu. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole de la Côte de Beaune. Son terroir bénéficie d'un climat océanique à influence semi-continentale et d'un sol calcaires marneux et de marnes.

Le Savigny-lès-Beaune rouge est vin de mono-cépage qui est " le Pinot N ".

Le Savigny-lès-Beaune rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

 

Je lis quelque part que le mot vendange est tiré du latin vindemia, de vinum, vin, raisin, et demere, prendre. Autrement dit, vendanger, c'est prendre du vin...

Ce nouvel opus de Fred Bernard, adepte de récit autour d'une héroïne (Lily Love Peacock, Une aventure de Jeanne Picquigny, Cléo, Ursula, vers l'amour et au-delà), est une oeuvre intimiste. Dans Chroniques de la vigne, conversations avec mon grand-père, Fred Bernard est chez lui, dans sa région, dans son vignoble, sur sa terre. Depuis bien longtemps il avait ambition de parler de sa passion pour le vin, et de ce que cela engendre. Aimer le vin ne suffit pas, il faut le connaître, le comprendre, le vivre pour en parler. Qui de mieux pour échanger sur ce fruit des vignes, son grand-père, ancien vigneron, biensûr ! La voix de la sagesse !!

Ce n'est pas à proprement dit un livre sur les vendanges. Par contre, on découvre avec coeur et envie les vignes des environs de Savigny-lès-Beaune. L'auteur nous communique son expérience sur le sujet et nous transmet le goût du terroir. Une ode à la vie, au vin, et à ceux qui le font... La relation entre les deux hommes est drôle, riche et humble. Sous forme de chroniques donc, Fred Bernard, alterne entre anecdotes, paysage des vignes à l'aquarelle en pleine page et des extraits des Effets psychologiques du vin par l'écrivain, journaliste et pédagogue italien Edmondo De Amicis (1846-1908). Fred Bernard rends une sorte d'hommage solennel à ses pères dans un très beau livre publié chez Glénat ce 4 septembre 2013.

 

C'est vraiment au fur et à mesure que cette lecture prends tous son sens. En fait, c'est comme boire un bon verre de vin rouge de Savigny. C'est sur la fin de la gorgée que l'on reconnait la qualité ! D'ailleurs, en fin de lecture, je m'en suis servi un, de verre à la robe rouge rubis foncé, aux arômes très puissants de petits fruits à baies rouges et noires. En bouche, sa structure est velours, d'une concentration moyenne, les tanins sont très soyeux, le fruité est inégalable, l'acidité rehausse la finale. Bref, un vin très agréable, tendre et généreux !

 

Ayant rencontré Fred Bernard en dédicace, et ayant fait les vendanges une fois seulement à Savigny-lès-Beaune, sur le domaine " Aux Clous ", je me suis vraiment retrouvé dans le cadre. J'ai encore appris sur le vin, sur l'auteur et sur moi-même. Car ce livre saura vous révéler !

-

Chroniques de la vigne

Conversations avec mon grand-père

Fred Bernard.

Glénat. Septembre 2013, ISBN: 9782723492874, 152 pages, Prix: 19.50€


Ma participation avec les participants,

chez Mango pour la Logo BD Mango bleu.

 

Bonne lecture, OliV'


©Glénat 2013 Bernard - Couverture

©Glénat 2013 Bernard - Couverture

©Glénat 2013 Bernard

©Glénat 2013 Bernard

©Glénat 2013 Bernard

©Glénat 2013 Bernard

©Glénat 2013 Bernard

©Glénat 2013 Bernard

Né peu avant les vendanges en bourgogne, Fred Bernard a grandi entre les caisses de bouteilles et joué dans les caves de son grand-père, et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Et le plaisir du vin, sous toutes ses formes, ne l'a jamais quitté. Au fil des pages, il traduit cette passion en une série d'histoires courtes où l'on retrouve, comme à son habitude, son humour, son sens aigu de l'observation, son empathie pour les gens et son trait sensuel, pour une ode au nectar de la vigne.

Quatrième de couverture

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Glénat, #Fred Bernard

Partager cet article

Repost 0