« Ah ! Chère Juliette, pourquoi es-tu si belle encore ? »
les Petites Gens
scénario : Vincent Zabus
dessin et couleurs : Thomas Campi
dépôt légal : Octobre 2012
One Shot
couverture cartonnée
72 pages - 23,7 x 31 cm
©Le Lombard 2012 Campi/Zabus
Paul, Monsieur Armand, Lucie, Le papa de Louis, Louis, Irina. Il est huit heure du matin, les cloches de la ville sonnent. La journée peut commencer. Le ciel est bleu et nous promet une agréable lecture, un bonne tranche de vie ^^
Un tour d'horizon et rencontrons nos chers voisins. Il y a Monsieur Armand. Il aime les livres et propose, du rebord de sa fenêtre donnant sur la rue, d'offrir ses découvertes aux passants. Parmi eux, il y a Lucie. Notre vielle dame est soucieuse, elle qui adore la fête foraine... Et puis, il y a Irina, l'amoureuse secrète de Monsieur Armand ! Paul, lui, est semble t-il, un homme pressé, pourvu d'un air assez froid et lisse. Et enfin, le papa de Louis est seul à s'occuper de son fils. Le petit Louis est dégourdi mais quelque chose se trame, pour lui comme pour tous nos protagonistes...
Un récit choral de 24 heures durant où les six personnages centraux vont tenter, sans le savoir, de se sortir de leur blocage communicationnel. Autant d'histoires individuelles qui n'en font qu'une... Vous l'avez compris, c'est tour à tour et sans ordre précis, presque au grès du vent, que nous suivons ces petites gens !!
Et des ces personnes ordinaires, c'est dans ce qu'elles cachent que nous nous retrouvons. Solitude, jalousie, manque d'amour, ou passion, amitié, amour retrouvé. Autant de bon ou mauvais sentiments qui se lisent sur le visage des gens. Et ceci pour nous montrer que le bonheur, c'est simplement qu'on le trouve. Se laisser aller à la surprise du quotidien, cela passe par l'observation de soi, des autres et, à tout âge de la vie !
Le dessin digne d'un maestro de Thomas Campi offre un écrin chatoyant à cette histoire intimiste avec des couleurs chaudes. Ce jeune auteur italien, qui réalise ici sa première bande dessinée dans le domaine franco-belge, s’impose comme un nom à suivre !
Vincent Zabus fait preuve d’une grande maîtrise de l'observation. Il sculpte ses dialogues. Il est auteur de théâtre et comédien belge. Il a déjà publié des bandes dessinées pour la jeunesse, et réalise pour la première fois avec « Les Petites Gens » un album plus adulte et pragmatique !
« Ne vous excusez pas, il y a parfois des choses qu'il nous faut faire sans qu'on sache exactement pourquoi. »
|
|
« Il suffit qu'on ait une petite vie discrète pour que les gens fassent comme si vous n'étiez pas là. »
|
|
« Je ne sais pas quoi vous dire, c'était... Ça m'a donné envie de pleurer. »
|
|
« Le sourire ne me dérange pas habituellement. Au contraire, j'aime les gens qui sourient pour saluer, remercier... »
|
« Les petites gens vous saluent bien bas
Qu'ils soient d'à présent ou du temps des rois
Du haut des poutrelles ou du fond des cours
Les petites gens vous saluent toujours