Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Il y a des jours où l'on aimerait rêver d'autre chose.

 

industriel_zezelj_couv.jpg

 

Danijel Zezelj


Industriel

 

One Shot

 

24 x 30 cm, cartonné

 

Noir et blanc, 104 pages

 

Dépot légal : Juin 2012

 

Editeur : Mosquito

 

 

 

©Mosquito • Zezelj • 2012

 

---

 

La quatrième de couverture :

 

« Il y a des jours où l'on aimerait rêver d'autre chose.

Oublier ces fantasmes de séduction sur papier glacé, oublier ces journées rythmées par le grondement des machines tapies dans les entrailles de la cité… Ah, cette envie de dépasser notre quotidien anesthésié par la drogue et la violence...

Et puis arrive ce jour où le rêve prend corps dans la rage et la lutte… Ce jour où le rêve devient réalité sous le pinceau survolté de Zezelj. Un rêve qui brise les ressorts d'une société industrielle bornée, un rêve qui renoue avec la nature, et ose enfin la liberté. »

 

---

 

Il y a des jours où... se retrouver devant un livre de Zezelj, c'est juste impressionnant !

Oublier que cet auteur est Croate, c'est oublier ses racines, ses influences, son trait, sa personnalité...

Danijel Zezelj est auteur de bande dessinée, artiste, peintre et illustrateur. Zezelj a réalisé à ce jour une trentaine de romans graphiques. 
Ses bandes dessinées et illustrations ont été publiées par les éditions Mosquito, DC Comics / Vertigo, Marvel Comics, etc. Il a créé une série de performances multimédias en fusionnant musique et peinture sur le vif. 
En 2001, à Zagreb, en Croatie, il a fondé la maison d’édition et atelier graphique Petikat. Il vit et travaille à Brooklyn.

> Zezelj était de passage le week-end dernier sur Paris — La Rotonde, invité à l'occasion du Festival de la Croatie en France (Septembre — Décembre 2012).

Albums de Danijel Zezelj aux éditions Mosquito : Invitation à la danse, Rêve de béton, Congo Bill, Presque le Paradis, La mort dans les yeux, Le rythme du coeur, King of Nekropolis, Sexe & violence, Industriel. A noter, la participation de l'auteur dans le volume 11, DMZ de Brian Wood.

 

Oublier de préciser que cet album est issue du partenariat avec  LibflyLa voie des Indés, c'est oublier de remercier le travail et l'acharnement favorable pour la découverte d'auteurs. Écoutons la voie des éditeurs indépendants !

 

---

 

industriel-img.png

 

 

industriel-planche1.png

Première planche. Sur une mer agitée se trouve un énorme bateau-cargo laissant traîner derrière lui une épaisse fumée noire, synonyme d'une vieille et acerbe industrie. Dur labeur que de s'occuper d'alimenter les machineries du navire. Celui ne doit jamais s'arrêter sinon c'est la fin.

 

Une éclaircie, lors d'une halte au port.

Une rencontre va attirer le regard de notre matelot que l'on suivra tout au long de cette histoire sans parole. Une femme va attiser la flamme et le choc des cultures va se confronter en images brutes.

 

Mais cette histoire c'est aussi le destin croisé de ces deux personnages. Lui, aux manettes dans ce gros bateau et elle, travaillant à la chaîne dans une usine de jouets.

 

Un univers sans lendemain, où comment ne pas céder face à cette industrialisation ?

 

industriel-11a.jpg

Le bruit du navire et de cette fabrique de jouets se fait entendre comme un bruit sourd mais intriguant. Le bruit de la dure et triste réalité.

 

Le graphisme de Danijel Zezelj dans Industriel, nous dirige vers cette écoute. Pourtant, il n'y pas de travail à la chaîne dans le rythme de cet album.

C'est sur une lente progression, que la compréhension se fait. L'auteur nous oblige à nous habituer à ce noir et blanc violent mais pas agressif pour autant. Il nous dirige soit vers une fuite, soit vers un autre monde... 

 

Dans un style graphique caractéristique, Danijel Zezelj dresse une lecture muette mais très signifiante, époustouflante. Et dans un trait noir et nerveux, l'auteur expose de gros, très gros félins pour mieux se protéger de la jungle urbaine...

 

Un univers où l'imaginaire rugit de folie pour rêver d'autre chose, c'est dans Industriel de Danijel Zezelj.

 

---

  industriel-chat-.png

il y a un ressemblance ! (Graff ci-dessous pris en photo, à l'occasion du Voyage à Nantes, 2012)

chat-graf-nantes.png

 

---

 

a8-zezelj-industrial-0

Couverture originale ©Zezelj • 2012

 

---

 

Cette lecture s'ajoute avec celles des participants,

dans le cadre de la Logo BD Mango bleu chez Mango.

 

 

Dans l'échange avec la Voie des Indés, c'est en partenariat avec Livres en ligne, Libfly, la bibliothèque communautaire.

 

 

Bonne lecture,

OliV

 

Tag(s) : #BD du Mercredi, #La voie des Indés, #Daniel Zezelj, #Edition Mosquito

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :